Open space

LES DIFFERENTS DISPOSITIFS DE FINANCEMENTS

Il existe en France de nombreux dispositifs d’aide au financement d’une formation professionnelle. Ils diffèrent que l’on soit employé, demandeur d’emploi, travailleur non salarié. L’entreprise souhaitant former ses salariés dans son domaine d’activité peut également bénéficier d’un soutien. Nous vous présentons ici les principaux dispositifs de financement de la formation.

POE I, AFPR, AIF

Pour les demandeurs d'emploi, le Pôle Emploi accorde les aides financières suivantes:

  • la préparation opérationnelle à l’emploi individuelle;

  • l’action de formation préalable au recrutement;

  • l’aide individuelle à la formation.

Les a­ides octroyées dépendent des situations individuelles.

AIF REGION GUADELOUPE

La région GUADELOUPE accorde l’aide individuelle à la formation.

Les a­ides octroyées dépendent des situations individuelles.

EN SAVOIR PLUS

Le CPF compte personnel de formation

Il permet à l'initiative personnelle de l'usager:

  • d'acquérir une qualification (diplôme, titre professionnel);

  • d'acquérir un socle de connaissances et de compétences;

  • d'accompagner un projet de validation des acquis de l'expérience (VAE);

  • de réaliser un bilan de compétences;

  • de créer ou de reprendre une entreprise.

En cas de droits insuffisants, des financements complémentaires peuvent être mobilisés selon chaque situation. Moncompteformation.gouv.fr.

CONTRAT DE PROFESSIONALISATION

Il permet d'associer l'acquisition d'un savoir théorique en cours (enseignement général, professionnel ou technologique) à celle d'un savoir-faire pratique au sein d'une ou plusieurs entreprises.

CONTRAT PRO A

Elle remplace la période de professionnalisation et permet aux salariés d’accéder à une formation qualifiante en alternance, soit pour une promotion interne, soit pour une reconversion, tout en gardant leur contrat de travail et leur rémunération.

AIDE DU CONSEIL DEPARTEMENTAL

Pour les demandeurs d'emploi bénéficiaires du RSA, le CONSEIL DEPARTEMENTAL accorde des aides financières ​à la formation.

Les a­ides octroyées dépendent des situations individuelles.

La formation individuelle AGEFIPH

Elle permet de financer les frais pédagogiques d’une formation en vue soit d’un maintien, soit d’un accès à l’emploi pour les personnes en situation de handicap ou en voie de l’être.

Pour les salariés, le montant est déterminé en fonction du projet de formation et des cofinancements mobilisés ou prévus.

Les demandeurs d’emploi peuvent bénéficier du financement d’une formation courte ou d’une formation professionnalisante sélectionnée par l’Agefiph.

PLAN DE COMPETENCES

Il remplace le plan de formation et permet aux salariés de suivre des actions de formation à l’initiative de leur employeur.

CONTRAT D'APPRENTISSAGE

La rémunération des apprentis évolue et des dérogations à la durée du travail quotidien dans certaines branches professionnelles seront fixées par décret. EN SAVOIR PLUS 

CPF - transition professionnelle

Il remplace le congé individuel de formation (CIF) et permet aux salariés de s'absenter de leur poste afin de suivre une formation certifiante ou diplômante destinée à leur permettre de changer de métier ou de profession.

Le salarié bénéficie d'un congé spécifique lorsqu'il suit cette action de formation en tout ou partie durant son temps de travail.

La formation demandée n'a pas besoin d'être en rapport avec l'activité du salarié.