FAQ sur la Gestion du compte CPF


Qui gère les compteurs CPF ? L’entreprise doit - elle gérer les compteurs CPF comme elle le faisait avec le DIF ? L’employeur n’a plus à gérer en interne les compteurs du CPF comme pour le DIF: il s’agit ici d’une simplicité administrative pour l’entreprise. La gestion du CPF est désormais externalisée auprès de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC). Par conséquent, il n’y a pas non plus d’obligation d’information annuelle dans le cadre du CPF, contrairement au DIF où les attestations d’heures acquises étaient émises en fin d’année, ce qui nécessitait souvent un travail administratif important pour l’entreprise.

Pourquoi la Caisse des D épôts et Consignations ? Environ 25 millions de compteurs DIF vont être gérés par la Caisse des Dépôts et Consignations à compter du 1erjanvier 2015. La caisse gère aujourd’hui certains fonds de retraite de la fonction publique, et a été désignée comme gestionnaire des comptes CPF pour deux raisons principales: - Parce que la logique d’acquisition du CPF est très similaire à celle des fonds de retraites publiques déjà gérés par la Caisse des Dépôts et Consignations. - Parce que la CDC est l’un des rares organismes à disposer des capacités techniques et informatiques pour assurer la gestion technique du dispositif.

Comment les informations relatives aux MAJ de crédit d’heures sont-elles transmises par l’entreprise à la Caisse des Dépôts et Consignation?

  • Au 31 janvier 2016 (au titre de la capitalisation 2015): Information annuelle par l’entreprise en utilisant la « déclaration annuelle des salaires » (DADS-U)

- Seront déclarées les heures acquises par le salarié au titre du CPF sur l’année 2015

-Les DAS-U sont automatiquement récupérées par la CDC qui incrémente les comptes des salariés

  • A partir de courant 2016 (au titre de la capitalisation 2016 et suivantes):

- Information mensuelle par l’entreprise en utilisant la déclaration sociale nominative

- Les DSN sont automatiquement récupérées par la CDC qui incrémente les comptes des salariés.

Comment sera géré le crédit d’heures de DIF acquis au 31 décembre 2014 et utilisable entre le 1 er janvier 2015 et le 30 décembre 2020 ?

Pour des raisons de simplicité en termes de gestion administrative, les heures acquises au titre du DIF ne devraient pas être automatiquement incrémentées par la CDC dans un compteur spécifique. Elles ne seraient donc pas inscrites sur le compte. Cependant, le titulaire du compte devrait pouvoir inscrire lui-même le volume de ses heures de DIF dans une partie dédiée du site, sous réserve de validation de ses heures lors d’une éventuelle demande de financement auprès de l’OPCA ou de Pôle Emploi.

Qui aura-accès aux compteurs CPF des individus ? Le CPF est la propriété exclusive de l’individu: l’accès prioritaire au compte est réservé à son titulaire. Pour permettre l’opérationnalité du dispositif, notamment son financement, certains opérateurs pourront toutefois avoir accès au compte:

  • Le financeur

- L’OPCA si le titulaire du compte est salarié, dans le cadre d’un projet de formation partagé ou pas par l’entreprise - Le FONGECIF si le titulaire du compte est salarié, dans le cadre d’un CPF mobilisé en complément du congé individuel de formation (CIF) - Pôle Emploi si le titulaire du compte est demandeur d’emploi (via les financements du FPSPP)

  • L’entreprise elle-même si cette dernière décide de gérer directement sa contribution 0,2% CPF

De manière générale, l’entreprise qui instruira les demandes CPF aura sans doute aussi accès au compteur, de manière restreinte, afin de faciliter l’instruction des demandes de financement auprès de l’OPCA.


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square